Ce bon Canal
Pour rejoindre l'océan pacifique par la mer, il y a 3 options. Par le passage du nord-ouest, le Cap Horn et le canal de Panama.
Sans hésitation, ce sera le canal de Panama. Je ne vais pas vous faire l'historique de l'ouvrage mais vous faire profiter de notre passage qui restera dans nos mémoires comme un moment magique de notre CV maritime. Juste un petit croquis pour vous donner le menu du jour. 43 miles nautiques de navigation pour traverser le lac Gatun 26 mètres au dessus du niveau de la mer avec trois écluses montantes et trois écluses descendantes. Suzy notre agent nous a obtenu un passage 2 jours après notre arrivée. Certains attendent depuis des semaines, les autorités du canal ayant restreint de 40% le traffic, le niveau du lac étant très bas.
Notre rendez-vous avec notre pilote est prévu à 4h30. Nous traversons en une seule journée ce qui nous évite de passer la nuit sur le lac. Lever 3hOO préparation de l'équipage et d'Alhena.
Les aussières amenés par Erik notre liner préféré sont prêtes sur le trampoline, ainsi que les les pare-battages. Nous quittons la marina de Shelter-Bay à 4h00 pour rejoindre nos amis du jour. Choix du pilote, les deux catamarans qui nous accompagnent, seront accrochés de chaque côtés de notre bord, nos moteurs étant les plus puissants.
Les aussières amenés par Erik notre liner préféré sont prêtes sur le trampoline, ainsi que les les pare-battages. Nous quittons la marina de Shelter-Bay à 4h00 pour rejoindre nos amis du jour. Choix du pilote, les deux catamarans qui nous accompagnent, seront accrochés de chaque côtés de notre bord, nos moteurs étant les plus puissants.
Moment magique et émouvant de voir au loin le pont de l'Atlantique qui illumine notre route vers l'océan Pacifique.
Sentiments de fierté et d'angoisse s'entrechoquent vers cet inconnu qui nous attend en cette journée unique de la vie de chaque marin 'LE passage du canal". Notre nouvel ami sera un cargo Japonais l'Aegean Highway transport de voitures de 200 mètre de long et 32 de large.
Pour les écluses montantes, nous serons derrière le mastodonte, en espérant que le capitaine n'inverse pas les manettes....
Guidé par le pilote nous entrons dans la première écluse avec l'avantage d'être au milieu ce qui nous évite de gérer les aussières. Ce sera pour Erik notre liner une matinée ultra cool puisque nos pare-battages seront les deux catamarans qui nous entourent. Nous nous sentons bien sûr tout petit mais qu'est-ce que l'on est bien plus beau que ce bidule en tôle dessiné par un architecte du soleil levant adepte du cube. Derrière nous, des portes gigantesques se referment, nous sommes irrémédiablement dans ce tour de manège style splash-montain du parc Disney avec cette sensation de non retour. Nous voilà dans ce manège incontournable de la mondialisation.
Notre rêve se concrétise écluses après écluses, Alhena II sera bientôt dans les eaux du pacifique. Nous serons 26 mètres au dessus des océans pour traverser le lac gatun en compagnie de nos nouveaux amis afin de rejoindre les écluses descendantes. Restons humble laissons les passer sans les contrarier.
Nous voguons paisiblement au milieu de bombes flottantes, de portes containers géants accompagnés par leurs remorqueurs surpuissants qui nous montrent vite fait où est notre place, sur les bords et pas ailleurs.
Personne ne s'émouvra de notre disparition si l'un d'entre eux nous passe dessus, ils ne s'en apercevront même pas. Chaleur écrasante, sueurs froides n'entament en rien le moral de l'équipage.
Pique-nique à bord, bonne humeur et convivialité semblent ravir notre pilote et notre liner qui nous gratifient de sourires et de compliments.
Il faut dire que David qui officie aux manettes montre son savoir-faire après 3 passages du canal.
Mais ne nous emballons pas il reste les trois écluses descendantes où nous serons cette fois-ci devant un nouveau compagnon, cargo transportant du gaz liquéfié, où l'inscription INTERDICTION de FUMAR et bien visible, ouffff !!!!
Chéri, tu crois qu'il va s'arrêter le monsieur avec son monstre ? T'inquiètes, j'ai mis un barre battage à l'arrière, pas de soucis. Le chef de la piscine ouvre les vannes et hop tout le monde descend bien sagement pour rejoindre la prochaine. Tom surveille l'ouverture des portes, il est impatient de retrouver l'océan de son enfance où il a appris à aimer la mer et à devenir un expert avec tout ce qui flotte, optimiste, nacra 15, surf, wing, kite-surf et j'en oublie.
Régleur de la grand voile lors des championnats du monde de SSL, je l'observe avec affection. Son rêve se concrétise, devenir skipper sur de grands voiliers qui seront bien heureux d'avoir un garçon aussi pointu dans les réglages, l'optimisation des gréements et le matelotage son péché mignon. Nous allons ensemble, faire un parcours en quatre mois des Sables d'Olonne à Tahiti, ce que d'autres font en deux ans. C'est un réel bonheur de naviguer avec un mec aussi agréable, humble et professionnel. S'il ne bricole pas c'est qu'il dort. Notre caverne d'Alibaba du bord gentiment surnommée "Leroy-Merlin" n'a aucun secret pour lui.
Notre graal est là devant notre étrave, l'océan pacifique se dévoile pour nous offrir tant de futures aventures et d'escales paradisiaques. Bientôt Las Perlas, puis les Galapagos. Je suis loin de mes amis, loin de ma famille, mais maintenant ma Bulle est là prête à découvrir ce monde inconnu de la haute mer. Je l'adore d'avoir ce courage d'affronter ces immensités pour défier ses doutes, et son goût de l'aventure. Moi je dis que si un Bicou a de la chance c'est bien moi.
La dream team du pacifique vous salut, mesdames et messieurs les terriens.
Très beau texte JP et bravo pour l’hommage à ta femme bien mérité
RépondreSupprimerMagnifique compte rendu de JP le Baudelaire du pacifique il manque plus que l Albatros
RépondreSupprimerA prestu a Tutti
Marco
Merci de nous faire partager cette aventure magique, avec toute l'émotion que vous y mettez .
RépondreSupprimerJ'ai été très touchée par l'hommage rendu au moussaillon Tom.
Valérie, sa maman
Vous avez madame un fils exceptionnel
SupprimerAttentif,il aime allait au bout des choses
Il s’entend à merveille avec moin mari car ils aiment tous les deux les choses bien faites
Nous sommes ravis de l’avoir à nos côtés
J’espère pouvoir vous rencontrer à Papeete
On aura tellement de choses à vous raconter