Trajet

Début février 2024, Alhena partira des Sables d'Olonne pour un long périple de 5 mois jusqu'à Tahiti soit une distance de 19.500 km soit près de 10.500 milles Nautiques. 

L'itinéraire passera par la Corogne en Espagne pour valider la garantie des Moteurs Yanmar. Ensuite direction Las Palmas aux Canaries puis direction les Iles du Cap-Vert pour une traversée de l'océan Atlantique jusqu'au Marin en Martinique. Enfin traversée de la mer des Caraïbes pour arriver à l'entrée du canal de Panama.

Pour cette première partie, l'équipage sera composé de David, Tom, Alexis et moi-même. Je serais bien entouré car mes trois compères sont des marins aguerris avec pour David plusieurs traversées Atlantiques et Pacifiques et pour nos deux jeunes équipiers l'expérience de courses au large. 

La deuxième partie jusqu'à Papeete commencera par le passage du mythique canal de Panama. Puis nous dirigerons vers les Iles Las Perlas pour faire la mise en main du bateau avec mon nouvel équipage. Nous partirons ensuite pour les Iles Galapagos afin de découvrir ce sanctuaire de la nature. Là nous nous préparerons pour cette longue traversée du pacifique pour rejoindre les iles Gambiers au sud des Tuamotus. Environ 21 jours de mer loin de toutes terres. Un peu angoissant je l'avoue, mais cela reste l'aventure que tout marin rêve d'accomplir. Enfin remontée vers les atolls de Fakarava et Rangiroa sans doute les rêves de paradis de tous.

Voici une petite animation de notre périple un peu fou de rallier Tahiti en partant en plein hiver pour la traversée du golf de Gascogne. 

Pour cette deuxième partie, ma Bulle me rejoint à Panama. Deux mois que nous seront séparés. En 30 ans de mariage, notre record était d'une semaine maximum. Sacré défi pour moi car sans ma Bulle je n'ai plus d'oxygène, je ne suis que la moitié de moi-même. Pour elle, cela sera sans doute des vacances.... Pour ce périple dans le pacifique, nous serons accompagnés par nos amis Marie-Laure et Benoît. Je ne vous met pas leurs CV nautiques ici car je n'aurais pas assez de place, mais sincèrement je ne pourrais envisager avec la Bulle cette aventures sans leurs expériences partagées.

Commentaires