Ça c'est fait !!!

Partis depuis le 2 février, après 5.634 milles nautiques de navigation (10.434 km pour les terriens) voilà, nous y sommes devant la Marina de Shelter Bay à Panama.

La moitié de notre périple est derrière nous, l'océan Atlantique, la mer des Caraïbes nous ont accueillis avec force et sollicitude.
L'apprentissage de la haute mer se fait avec humilité et attention. Ce monde est inconnu pour moi, marin d'eau douce à peine salée. L'immensité de quelques jours de traversée en méditerranée n'est qu'un apprentissage. Là on ne joue plus, devant soit des semaines d'isolement face à son destin, remis entre les humeurs irascibles de la nature à l'état brut. Oui celle qui te remet à ta place de petit homme insignifiant préoccupé par tant de choses inutiles. 

La mer tu l'apprends pas, c'est elle qui t'apprend. Elle t'enmène lascivement traverser le golf de Gascogne si réputé pour ses sautes d'humeurs. Elle te secoue un peu pour te sortir de ta quiétude le long des côtés Portugaises. Elle t'avertie d'une colère soudaine afin de te réfugier pendant une semaine dans ce si joli petit port de Caiscaï. Elle t'emmène vite fait aux Canaries à Las Palmas pour t'y refaire une petite santé avant le grand saut dans l'inconnu, celui dont tout marin rêve de mettre sur son CV. Mais là attention dès le départ elle te dit mon gars ici c'est moi le chef. En préambule pour te donner le LA, une petite semaine de mise en conditions, creux de 4 mètres et plus, vents soutenus à plus de 25 noeuds rafales à 30 et plus. Je vais t'appendre le surf mon petit, record à 19,5 noeuds SOG (Speed On Ground pour les terriens). Tu es surpris de ta capacité d'adaptation. Le mur d'eau qui arrive si vite sans relâche derrière ton si petit bateau, tu l'intègres dans tes références inconscientes après quelques jours et tu deviens un marin d'eau salée. Merci pour ce cours magistral madame la mer. 

Un peu de répit, récréation après les cours, le temps d'apprécier la beauté des lieux. 

    

Levés de soleil magiques, dauphins taquins, rorqual nain de 6 mètres charmeur d'étrave, bonites, barracudas, mahi-mahis et thons gourmands de nos perfides appâts, 
tortue solitaire, couchers de soleil majestueux, lune radieuse admirative de son reflet, tout cela c'est pour toi à mettre comme des bons points dans ton carnet scolaire. 
Tu as passé ton examen de première année, tu passes tes vacances en Martinique pour faire une petite remise à niveau de ton embarcation et aussi un peu de repos pour l'équipage. La suite, la mer des Caraïbes une broutille de 7 jours de cours. Examen d'entrée résoudre l'équation 1200 miles à la vitesse de 7,5 noeuds de moyenne à quelle jour et quelle heure le capitaine pourra t'il prendre dans ses bras, celle qui partage ses rêves, celle qui est ta Bulle d'amour.

Oui la réponse est là devant nous, arrivée mardi 26 mars en fin d'après-midi après 54 jours de séparation. Sur le quai l'émotion va surement nous submerger de quelques larmes, mais quel récompense de vivre notre deuxième étape ensemble. Quelle chance de vivre nos rêves si loin des mesquineries et des turpitudes de notre monde qui n'apprend rien de l'histoire des "Hommes". Serions nous pas dans le dernier espace de liberté ??? 

Cette aventure car s'en est une, je ne l'aurais pas vécu si agréablement grâce à mes coéquipiers David, Tom et Alexis. La symbiose de la jeunesse avec l'expérience, l'insouciance maillée de réalisme, le partage tinté de sincérité, l'attention mêlée de camaraderie, ont adoucis ses moments si intenses de la découverte d'un monde inconnu. Merci les gars !!! 

Prochaine étape, changement d'équipage avec la venue à bord de notre amirale "Béatrice de la Fayarde" accompagnée de Marie-Laure et Benoît, Tom et moi seront les seuls rescapés faisant l'intégralité du parcours jusqu'à Tahiti. Le passage du canal de Panama sera le jeudi 28 mars, mais je vous en ferais le récit dans l'épisode de samedi après la pub. 

Hasta pronto mis imagos

             

Commentaires

  1. Anonyme3/28/2024

    Commentaire somptueux, j adore.
    Bonne continuité.
    Amitiés

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire